Ponts Wifi

Lors du restau très sympa qu'on s'est fait à 6 le 16 Janvier, on a évoqué une vidéo très sympa que Lord avait trouvé venant de chez nos confrères d'Illyse : https://www.illyse.net/2017/12/un-premier-pont-vers-les-monts-du-lyonnais/5

Un grand merci à bikepunk chez tetaneutral pour avoir partagé son expérience et ses connaissances lors d'un passage vers chez nous :-).

L'article wifi sur le wiki FFDN est un bon point de départ .

C'est certes un gros projet à mettre en place, mais avec des adhérents, de la motive, un peu de moyens, ça se fait :

Chez Ubiquiti

Une page memo existe sur le wiki FFDN

Préférer les modèles en 5Ghz plutôt que le 2.4 Ghz en zone urbaine car ce dernier est très pollué par le wifi des Box chez les gens :-?.

Prudence sur les firmware : Ne pas installer les dernières versions des firmwares.

Antennes à brancher en coax

Le problème des antennes que l'on branche en coaxial est que l'on perd très vite en gain selon la longueur du cable. Il vaut mieux utiliser les modèles ubiquiti déjà utilisé par les autres FAI de la Fédé. Cette solution est écarté pour l'instant.

Installation des antennes en hauteur

Pour les conséquences en termes d'ondes, pour les inquiets, c'est une quantité juste inexistante : c'est très bien expliqué chez les confrères d'Ilico ici : https://www.ilico.org/2014/03/pour_etre_sur_la_meme_longueur_d_ondes_sur_le_reseau_wifi_de_chanteix/2

Obstacles

Les ponts Wifi sont très sensibles aux obtacles (végétation, batiments etc …)