Outils pour utilisateurs

Outils du site


archives:tdcpb:intervention-09022014

Intervention du 09/02/2014

Et voilà on revient du cinéma utopia. On (xiu, vic, lord) y a passé une bonne partie de la journée

Donc pour resituer, le cinéma vient d'avoir ses deux lignes ouvertes donc on est intervenu pour installer les deux modems, installer la vm, configurer le ml-ppp configurer le tinc.

physique

Physiquement il a fallu trouver les lignes ADSL pour les ramener près du PC. Ça nous a pris un peu de temps mais ça n'a pas été trop long non plus. Pour l'instant c'est un poil crasseux, il faudra fouttre un vrai conjoncteur une prochaine fois. On pourrait faire plus propre et améliorer le réseau physique mais ça sera pour une autre fois.

VM

La VM est une Debian dans virtualbox. Elle récupère les deux USB des modems (peut-être une perte de perf).

ML-PPP

Là on a perdu 95% du temps. En bref le ml-ppp consiste à grouper deux connexions PPP en une seule ce qui cumule la bande passante. En théorie il s'agit de la même conf que du PPP classique (à paster) sauf qu'on y rajoute un paramètre pour signaler qu'il faut faire du multilink (mp) et également un identifiant pour reconnaitre les deux PPP (endpoint IP:a.b.c.d).

La théorie est belle sauf qu'en pratique, chez fdn les connexions ppp aboutissent sur deux LNS différent. Ce qui fait qu'on se retrouve avec deux paserelles de sorties différentes possibles. Donc dans le cas du mlppp, faut que les deux connexions aboutissent sur la même passerelle. Ça veux dire que l'on a une chance sur deux de faire marcher le truc. Par chance PPP tente de se connecter plusieurs fois jusqu'à réussir. Donc un poil de patience et ça passe.

Mais ce n'est pas tout ! On ne sait pas trop pourquoi mais lorsque l'on reboot les connexions ne fonctionnent pas. Il faut modifier la conf pour virer le multilink. Se connecter. Se déconnecter. Remettre la conf en multilink. Se reconnecter. Et là ça fonctionne. Contrairement au point précédent, ce point est bloquant. À moins de faire un script dégueulasse qui fasse cette bidouille…

Autre étrangeté : la connexion orange du cinéma est d'environ 16mbps. Sur la première connec Iloth on sature dans les 650ko/s et sur la seconde dans les 400ko/s. Sacré déception. Je (lord) pense que ça vient du cablage interne du cinéma. En théorie les deux devraient avoir la même vitesse. Qui plus est j'ai un doute sur le règlage du modem (peut-être pas réglé en adsl2).

Tinc

Tinc n'a pas posé de soucis. Il est un poil couillon. Même si les connexions ppp sont down il créer l'interface tun0 toute configurée. L'avantage c'est que Transmission peut écouter sur l'interface tout de suite. Pas de soucis particulier à signaler

Transmission

Lui non plus pas grand chose à signaler. On l'a configuré pour pas pomper entre 18-24h. Et pour bosser sur l'interface virtuelle de Tinc.

Voilà pour le rapport de la journée. Une bonne galère de 7h. En plus Gitoyen subissait un DDOS, certains ping subissaient 58% de loss… Ça aide pas.

archives/tdcpb/intervention-09022014.txt · Dernière modification: 2014/02/09 18:44 (modification externe)