Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:vpn

VPN

Le VPN signifie Virtual Private Network. C'est une technique consistant à relier plusieurs machines distantes de telle sorte qu'elles se pensent sur un réseau local.

À l'origine cette technique servait à accéder à des intranet à distance. Cette technique a évolué avec le temps et permet désormais d'autres usages. Une utilisation très courante actuellement consiste à faire passer tout son trafic réseau dans le VPN afin de se servir du serveur VPN comme point de sortie pour Internet.

Dans notre cas, nous avons un serveur hébergé dans un datacenter de Montpellier ( MIT ) qui nous sert de serveur VPN. Nos adhérents à l'offre VPN installent un logiciel sur leur ordinateur ( ou utilisent un routeur compatible ) et utilise une configuration que l'on fournit. Une fois démarré, le logiciel effectue des modifications temporaires de la configuration de l'ordinateur. Ces réglages définissent le serveur VPN d'Iloth comme étant le nouveau routeur de l'ordinateur. De ce fait toutes les communications ressortent par le serveur d'Iloth avec une IP fixe propre à l'adhérent. Qui plus est la communication entre l'ordinateur et le serveur est chiffrée par le logiciel, ce qui peut être intéressant lorsqu'on utilise ce système sur un réseau wifi ouvert par exemple.

Vous bénéficiez donc d'un Internet neutre par dessus votre connexion habituelle. Votre fournisseur d'accès verra votre trafic cependant il s'agira d'un trafic chiffré illisible.

doc/vpn.txt · Dernière modification: 2013/10/13 19:33 par xiu