Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:vpn

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
doc:vpn [2013/10/13 19:25]
lord
doc:vpn [2013/10/13 19:33] (Version actuelle)
xiu
Ligne 4: Ligne 4:
 Le VPN signifie **V**irtual **P**rivate **N**etwork. C'est une technique consistant à relier plusieurs machines distantes de telle sorte qu'​elles se pensent sur un réseau local. Le VPN signifie **V**irtual **P**rivate **N**etwork. C'est une technique consistant à relier plusieurs machines distantes de telle sorte qu'​elles se pensent sur un réseau local.
  
-à l'​origine cette technique servait à accéder à des intranet à distance. Cette technique a évolué avec le temps et permet désormais d'​autres usages. Une utilisation très courante actuellement consiste à faire passer tout son trafic réseau dans le VPN afin de se servir du serveur VPN comme point de sortie pour Internet.+À l'​origine cette technique servait à accéder à des intranet à distance. Cette technique a évolué avec le temps et permet désormais d'​autres usages. Une utilisation très courante actuellement consiste à faire passer tout son trafic réseau dans le VPN afin de se servir du serveur VPN comme point de sortie pour Internet.
  
-Dans notre cas, nous avons un serveur ​héberger ​dans un datacenter de Montpellier ( MIT ) qui nous sert de serveur VPN. Nos adhérents à l'​offre VPN installe ​un logiciel sur leur ordinateur ( ou utilise ​un routeur compatible ) et utilise une configuration ​qu'​on ​fourni. Une fois démarré, le logiciel effectue des modifications temporaires de la configuration de l'​ordinateur. Ces réglages définissent le serveur VPN d'​Iloth comme étant le nouveau routeur de l'​ordinateur. De ce fait toutes les communications ​resortent ​par le serveur d'​Iloth avec une IP fixe propre à l'​adhérent. Qui plus est la communication entre l'​ordinateur et le serveur est chiffré ​par le logiciel, ce qui peut être intéressant lorsqu'​on utilise ce système sur un réseau wifi ouvert par exemple.+Dans notre cas, nous avons un serveur ​hébergé ​dans un datacenter de Montpellier ( MIT ) qui nous sert de serveur VPN. Nos adhérents à l'​offre VPN installent ​un logiciel sur leur ordinateur ( ou utilisent ​un routeur compatible ) et utilise une configuration ​que l'​on ​fournit. Une fois démarré, le logiciel effectue des modifications temporaires de la configuration de l'​ordinateur. Ces réglages définissent le serveur VPN d'​Iloth comme étant le nouveau routeur de l'​ordinateur. De ce fait toutes les communications ​ressortent ​par le serveur d'​Iloth avec une IP fixe propre à l'​adhérent. Qui plus est la communication entre l'​ordinateur et le serveur est chiffrée ​par le logiciel, ce qui peut être intéressant lorsqu'​on utilise ce système sur un réseau wifi ouvert par exemple.
  
-Vous bénéficiez donc d'un Internet neutre par dessus votre connexion habituelle. Votre fournisseur d'​accès ​vera votre trafic cependant il s'​agira d'un trafic chiffré illisible.+Vous bénéficiez donc d'un Internet neutre par dessus votre connexion habituelle. Votre fournisseur d'​accès ​verra votre trafic cependant il s'​agira d'un trafic chiffré illisible.
doc/vpn.txt · Dernière modification: 2013/10/13 19:33 par xiu