Outils pour utilisateurs

Outils du site


reu:03-02-2014

CR du 03/02/2014

Présents

  • Antoine “Lord” Arnaud
  • Charlotte
  • Rémi “Kesta” Dudoit
  • Daniel “koolfy” Faucon
  • Jeremy “Straff” Marin
  • Victor “vic” Castel
  • Ronnie “slam” Garcia
  • Pascal Kuczynski
  • Elie “guizmo34” Elkaim
  • Clément “Acontios” Cavadore
  • Ange Orsoni
  • Guillaume “xiu” Herail

Présentation de l'association auprès des nouveaux/futurs membres présents ce soir là.

Brescou pas à jour

Avant de procéder à toute mise à jour on doit mettre en place un minimum de backup. Une fois backup on pourra procéder à la mise à jour des services.

TDCPB

Présentation du projet : https://wiki.iloth.net/tdcpb:start

Le Cinéma utopia adhérent de l'asso et vient de nous commander 2 lignes ADSL

L'architecture logicielle dans un premier temps se trouvera dans VirtualBox sur machine UTOPIA (UBUNTU). Elle est partiellement préparée (debian avec tinc et transmission installé).

Une intervention au cinéma est donc à planifier. On suppose qu'un matin durant le week-end sera le moment favorable (avant les premières diffusions et avec des membres disponibles).

On attend que les deux lignes ADSL soient construites (courant de la semaine voir semaine suivante) pour prendre rendez-vous avec Arnaud (utopia).

Les membres intéressés sont : Elie, Ronnie, Antoine, Daniel, Jeremy, Guillaume

Ligne 18 megs sur FAC34. Avec un tel débit on risque de se faire mal voir de FDN. Surtout si l'on pompe durant les heures d'affluence (18-23h). Donc dans un premier temps on bridera le torrent hors de ce créneau horaire via le client.

Ensuite le système mis en place sera expérimental et commencera donc doucement pour monter en charge. On peut donc espérer ne pas prendre FDN par surprise. On aura donc le temps de voir venir en temps et en heure et éventuellement renégocier un contrat plus adapté le moment venu.

Pour parler avec les autres participants il existe une mailing-list, un wiki séparé, ainsi qu'un salon irc (#utopiagora sur freenode).

Backup Brescou : Urgent

Espace de travail : https://wiki.iloth.net/backup

Brescou fait actuellement tout tourner donc pour avoir un minimum de redondance il a été décidé qu'il fallait trouver du matériel supplémentaire.

L'objectif est de séparer le réseau pur (routage BGP principalement), des services. Pour la partie routage on utilisera l'ERL donné par Stephen (trouver un moyen de le racker). Pour le racker: Syrus a des racks 1U a 70€ (plus sur du prix) exprès pour 2 ERL3.

Pour les services on cherche un second serveur basse consommation. En interne à Iloth, on peut récolter quelques machines (Élie) mais ça ne rentre pas dans les objectifs de consommation électrique.

Quelques pistes pour du matériel :

  1. Don du CHU de Montpellier. Il faut faire une lettre en bonne et dû forme. Le matériel proposé ne tiendra pas l'objectif de conso.
  2. Don de Do You Soft. Faire une demande à Do You Soft (Béziers).
  3. Achat d'un serveur basse consommation. Cette piste est abandonnée. Même si faisable financièrement ça plomberait trop l'association pour quelque chose que l'on peut parvenir à récupérer.

Pour le backup de fichier/bdd

Clément propose une VM sur son infra à Paris > 80 GO

Antoine propose une VM pour le backup de fichier disponible dès maintenant.

Matériellement on a donc tout ce qu'il faut. yapuka. Victor se propose de prendre en charge cette partie. Des accès aux machines concernées lui seront fournis rapidement.

Cours réseau

Espace de travail : https://wiki.iloth.net/cours:start

Quand, Quoi, Où, Comment ? approche ? publque visé ? Brainstroming > PARTICIPATION SUR LA ML La mailing-list n'est pas une newsletter. Tout le monde peut répondre pour participer. ☺ Donc discussion sur la ML, passage sur le wiki (éventuellement via pad).

Ronnie a un cours bien rodé (donne un cours de 3 heures à l'IUT de béziers chaque année). Antoine a aussi beaucoup de ressources (donne des cours à l'IUT de béziers aussi).

LR-IX

Espace de travail : https://wiki.iloth.net/ix:start

Présentation du projet.

L'objectif étant d'avoir au moins deux points de présence il y a des démarches à faire auprès de différents datacenter montpellierain ainsi que des collectivités.

Plusieurs rencontres avec des acteurs locaux ont déjà eu lieu : Le DSI de l'agglo, Néo Télécom, Cogent

On peut en retenir que :

  1. le DSI de l'agglo voit le projet d'un très bon œil. On peut espérer obtenir des aides financières ou matérielles conséquentes. Il faut donc rédiger une lettre d'intention et l'envoyer avant vendredi 7 février. https://wiki.iloth.net/ix:lettreintention
  2. Néo Télécom est prêt à fournir un quart de baie gratuitement. Il ne reste plus qu'à officialiser cet accord.
  3. Cogent a seulement été contacté. On attend de voir leur réponse.

On peut espérer impliquer la ville une fois les élections passées pour éventuellement nous offrir de l'interconnexion entre les datacenter via le réseau Pégase.

Le CINES pourrait également être intéressé pour héberger un morceau de notre IX ce qui nous permettrait de nous relier à RENATER. Cela implique plus d'interconnexion et de switch mais c'est une piste à creuser.

Samuel Triolet (Rezopole/Lyonix) nous propose son aide tant au niveau documentaire que technique. Guillaume est en contact avec lui.

Matériellement il faut donc partir sur 2 switchs par site de type 24 ports GEth. L'association en peut récupérer un cisco 2960 gratuitement. Neo Telecom serait plutôt intéressé par du matos Juniper (vu qu'ils en vendent, ce serait un moyen de “remercier” la gratuité du 1/4 de baie). À creuser avec eux. Il faudra également une machine pour assurer le rôle de route server.

Il faudra définir une grille tarifaire pour rendre l'opération commercialement viable (payer l'interconnexion et à terme l'hébergement et le renouvellement de machine). On peut s'inspirer des offres du Lyonix, Touix, FranceIX (ex: port 10M gratuit, 100M et plus payant + fas + adhésion à l'asso).

Un léger inventaire de visu a été établi quant aux acteurs locaux potentiellement intéressés : on atteindrai environ la dizaine d'entités facilement démarchable.

À ce sujet il a été évoqué la possibilité de prendre un stagiaire pour faire du commercial. Ce point est à réflêchir sérieusement lorsque le projet sera plus avancé.

À terme il est possible qu'à des fins de neutralité il faille créer une association dédiée uniquement à l'IX.

“LR-IX” est un nom qui ne convient pas à l'agglo si elle venait à nous soutenir, il faudra trouver un nouveau nom en accord avec elle.

reu/03-02-2014.txt · Dernière modification: 2014/02/18 14:31 par angeplay