Outils pour utilisateurs

Outils du site


vpn:vpn-client

ILOTH propose à ses adhérents une offre de VPN.

Présentation du VPN

Le VPN est une technologie qui vous permet d'accéder à Internet à travers le réseau de l'association, quelque soit votre fournisseur d'accès actuel. Nous proposons ainsi un accès neutre et libre qui permet de s'affranchir des bridages d'autres FAI.

Concrètement, il s'agit de mettre en place un « tunnel » chiffré (votre FAI ne peut lire ce qui y circule) entre votre ordinateur et le serveur d'ILOTH. Ce dernier est basé à Montpellier et dispose d'un accès libre et neutre au réseau. Tout se passera comme si vous surfiez sur Internet depuis notre serveur, le logiciel de VPN se chargeant de faire le relai jusqu'à votre machine (de façon opaque pour votre FAI).

Prendre un VPN chez ILOTH

Le tarif est de 8€ par mois pour les adhérents de l'association. Le paiement s'effectue par virement bancaire ou par prélèvements.

Pour profiter de cette offre, il suffit de nous contacter via mail (contact at iloth.net) ou IRC (irc://geeknode/iloth), afin d'adhérer si ce n'est déjà fait et de souscrire à l'offre VPN. Vous recevrez alors un certificat, c'est-à-dire un fichier informatique vous permettant de vous identifier auprès d'ILOTH, qui vous permettra de configurer le logiciel OpenVPN. Nos bénévoles vous aideront alors pour l'étape de configuration, décrite ci-dessous.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails, vous pouvez voir le contrat passé entre Iloth et les abonnés VPN.

Note sur la sécurité

Le chiffrement utilisé par le VPN d'Iloth permet de contourner le bridage des FAI (qui n'ont pas le temps de déchiffrer votre trafic juste pour vous brider), mais pas de déjouer quelqu'un disposant de beaucoup de temps et de moyens. Si votre activité Internet est surveillée, par exemple par un régime répressif, notre VPN ne vous apportera pas de sécurité suffisante. Toutefois, n'hésitez pas à nous contacter afin de discuter d'autres solutions plus sécurisées.

Configuration d'OpenVPN

Cette section explique comment mettre en place votre VPN une fois que vous avez reçu votre certificat. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider ! :)

Sous Linux

Installez OpenVPN sur votre Linux, par exemple

sudo aptitude install openvpn

sous Ubuntu. Allez ensuite dans le dossier /etc/openvpn et placez-y le fichier qu'Iloth vous fournira.

Lancez ensuite le daemon openvpn.

Caractéristiques Techniques

Techniquement notre offre VPN vous fourni une adresse IP fixe. Vous aurez la possibilité de modifier le reverse DNS pour correspondre à votre nom de domaine ( idéal pour les serveurs de mail ).

vpn/vpn-client.txt · Dernière modification: 2018/04/07 23:28 par mattsup